Comment réussir son concours SOG ? — InFDC - Centre de Formation des Métiers de la Sécurité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Comment réussir son concours SOG ?

Le concours de Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG) demande une préparation approfondie et ciblée pour maximiser vos chances de succès. Voici nos 8 conseils pour se préparer au mieux au concours SOG !

Le concours de Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG) demande une préparation approfondie et ciblée pour maximiser vos chances de succès. En plongeant dans les détails, voici comment vous pouvez vous préparer efficacement pour chaque épreuve :

 

1. Exceller aux épreuves de Culture Générale :

Lisez assidûment !  Suivez régulièrement l'actualité nationale et internationale. Abonnez-vous à un ou plusieurs journaux hebdomadaires afin de vous familiariser avec l’exercice.

Révisez les moments clés de l'histoire de la France et du monde afin d’acquérir une culture historique solide. N’oubliez pas d’également annoter les événements liés à la gendarmerie et aux forces de l'ordre.

Enfin, pour réussir votre discours, travaillez sur la structuration de vos idées. Partagez vos idées de manière ouverte avec les gens qui vous entourent et écoutez les avis différents dans le but de développer un argumentaire cohérent.

Le sujet est tiré au sort et le candidat a 10 minutes pour préparer son intervention orale. 

 

2. Briller lors de l’épreuve de Français :

Ne négligez pas l’orthographe et la grammaire ! Revoyez les règles orthographiques et grammaticales de base. Pratiquez en effectuant des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire.

Expression écrite : Entraînez-vous à rédiger des textes clairs. Travailler sur la structure des phrases, l'utilisation de connecteurs logiques. Prenez d’ores et déjà l’habitude d’aménager du temps de lecture sur vos temps libres afin de rendre plus simples les différents processus de rédaction.

Pendant cette épreuve du coconcours de Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG) , le candidat a 3 heures pour rédiger un devoir sur un sujet général.

 

3. Réussir l’épreuve de mathématiques :

Reprenez les concepts mathématiques de niveau collège tels que les opérations arithmétiques, les fractions, les pourcentages, les proportions, la géométrie et les théorèmes de Pythagore et Thalès.

Pratiquez la résolution de problèmes liés aux situations réelles que vous pourriez rencontrer en tant que gendarme. Pour ceci, n’hésitez pas à consulter les annales des épreuves d’aptitude professionnelle.

L’épreuve des tests psychotechniques consiste en un grand QCM à remplir en un temps court.

 

4. Nos astuces pour passer l’épreuve de Tests Psychotechniques :

Familiarisez-vous avec les formats de questions : entraînez-vous avec différents types de questions logiques telles que les suites de nombres, les matrices de Raven, les carrés logiques etc.

Ces épreuves exigent à la fois calme et rapidité. Pratiquez pour améliorer votre vitesse de résolution ainsi que votre capacité à garder votre calme pour gérer au mieux la grande quantité de questions de l’examen.

 

5. Distinguez-vous pendant l’entretien Oral du concours SOG:

Une fois de plus, joignez-vous à des proches afin d’anticiper les questions possibles sur votre parcours, vos motivations et votre connaissance du métier de gendarme. Affairez-vous à apprendre à répondre de manière concise et efficace.

Faite des mises en situation ! Simulez avec ces mêmes proches un entretien, et tâchez de conserver votre contenance malgré leurs tentatives de déstabilisation.

 

6. S’entraîner aux épreuves Sportives :

Pour cette épreuve, la clef est un entraînement physique régulier : préparez-vous physiquement en suivant un programme d'entraînement complet mêlant cardio, force et étirements. Ne vous blessez pas et prenez déjà contact avec un médecin du sport ou un kinésithérapeute qui pourra vous suivre efficacement à l’avenir.

Prenez garde à votre alimentation, un corps sain nécessitera de prendre de bonnes habitudes alimentaires. La préparation est le meilleur moment pour prendre de bonnes résolutions, et pourquoi pas consulter un médecin nutritionniste.

Entraînez-vous en vous rapprochant au maximum des différentes conditions des épreuves sportives du concours pour vous habituer aux exigences et aux conditions du jour J.

 

7. Ne négligez pas la Gestion du Stress :

Familiarisez-vous avec des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et la visualisation pour gérer le stress, rester calme ou reprendre le contrôle pendant les épreuves.

 

 

8. Ne vous préparez pas seul !

N'oubliez pas que la persévérance, la discipline et l'engagement envers votre objectif joueront un rôle crucial dans votre réussite.

 

Pour optimiser vos chances de réussite au concours  de Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG), faite confiance à des professionnels. La Prépa concours métier de la Sécurité de l’INFDC prépare tous les ans une dizaine d’étudiants à ces concours. Un effectif réduit, des équipements de pointe, tout est mis en œuvre pour la réussite des candidats aux concours.

 

En savoir plus